Le projet Sol-Rec2 d’une durée de 36 mois vise le développement et la mise en œuvre de stratégies innovantes pour améliorer le tri, la séparation et le recyclage des emballages pharmaceutiques et des déchets d’emballages de consommation composés de plusieurs couches de polymères et d’aluminium. Des technologies innovantes de filigrane numérique seront développées pour un objectif de TRL6 grâce à une démonstration réussie du tri rapide et efficace des emballages multicouches.
L’expérience acquise dans le domaine des liquides ioniques sera mise à profit pour développer une boîte à outils de nouveaux systèmes de solvants verts (TRL5) capables de délaminer les matériaux d’emballage multicouches et de dissoudre sélectivement les polymères cibles, réduisant ainsi la demande de matières premières vierges grâce à une séparation et une récupération efficace des Polymères PE, PP et PVC de haute pureté et d’aluminium. Les avantages socio-économiques et environnementaux de Sol-Rec2 seront établis grâce à des analyses détaillées du cycle de vie.
Un consortium passionnant de PME, d’organismes de recherche et d’universités de 6 pays de l’UE a été créé, composé d’IPM2 (FR-SME), Aimplas (ES-RTO), FiliGrade (NL-SME), TWI (UK-RTO), University of Leicester (UK-UNI), Solvionic (FR-SME), Plastigram (CZ-SME) et Mikrolin (HU-SME). Les partenaires apportent une riche expérience au projet couvrant la collecte et le tri des déchets plastiques, les filigranes numériques, les liquides ioniques, la dissolution des polymères, le recyclage des matériaux multicouches, la réutilisation des polymères, l’éco-conception et les analyses de cycle de vie. Les connaissances générées contribueront en particulier à accélérer le recyclage innovant en Europe de l’Est et à réduire la complexité des matériaux multicouches, conduisant à la conception d’emballages stratifiés plus durables.
Sol-Rec2 fournira une production durable de polymères et d’aluminium de haute pureté – fournissant aux recycleurs un flux de revenus précieux, minimisant l’impact environnemental et l’empreinte carbone associés à la production de plastiques vierges et à l’extraction de bauxite tout en apportant une contribution précieuse à l’économie circulaire.